C'est assez rare mais il m'arrive encore de faire ma pâte brisée moi-même. C'est certain, ça n'a rien à voir avec les rouleaux tout prêts (même pur beurre) !

Tourte aux champignons et aux épinards (pour 6 personnes) : 300 grammes de farine, 150 grammes de beurre à température ambiante + une parcelle, 1/2 verre d'eau tiède, 200 à 300 grammes d'épinards frais, cuits au micro-onde et égouttés, 750 grammes de champignons de Paris, 10 cL de crème (fraîche ou de soja), 1 oeuf, sel, poivre, muscade.

Faire la pâte brisée en ajoutant le beurre dans la farine et en émiettant avec les doigts. Ajouter un peu de sel et d'eau pour amalgamer une boule souple comme de la pâte à modeler (c'est beaucoup plus malléable que de la pâte sablée). Filmer et laisser au frigo 1 heure.

Cuire les champignons en lamelles dans une sauteuse et faire évaporer toute l'eau de végétation (environ 20 minutes). Ajouter les épinards, la crème, l'oeuf battu. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 210°. Étaler les deux-tiers de la pâte et foncer un moule à tarte couvert de papier sulfurisé. Mettre la garniture froide et rabattre le surplus de pâte sur les légumes.

Tourte_champignons__pinards_2

Étaler le reste de pâte et couper un cercle au diamètre intérieur du moule. Humecter les bords et faire adhérer au fond de tarte. Creuser une cheminée au centre et ajouter des décorations taillées dans les chutes de pâte.

Tourte_champignons__pinards_4

Faire cuire au four pendant 50 minutes.

Tourte_champignons__pinards_7