Des années que j'en avais envie. Il s'agit d'une spécialité berrichonne que ma mamie faisait quand j'étais petite. Traditionnellement, cette galette se mange à l'apéritif, en petits carrés, accompagnée d'un verre de cidre. Mais en réalité, on en trouve dans les boulangeries pour s'en régaler toute la journée !

20160312_122058 - Copie

Galette aux patates : 1 pâte feuilletée (200 à 400 grammes), une purée sèche (une très grosse patate cuite, écrasée à la fourchette avec un bon bout de beurre, du sel et du poivre), 1 jaune d'oeuf

Préchauffer le four à 200°.

Etaler la pâte feuilletée et disposer la purée au centre en formant un carré. Replier les bords de la pâte par dessus. Etaler en formant une bande mais en prenant garde de ne pas laisser échapper la purée. Plier la bande en trois en ramenant les bords vers le centre. Etaler de nouveau en formant une bande mais dans l'autre sens (en donnant un quart de tour à la pâte). S'arrêter là si on veut sentir la texture de la purée dans la galette ou donner un tour de plus si on préfère mettre en évidence le feuilletage.

Dorer la pâte au pinceau avec un jaune d'oeuf légèrement dilué dans une cuillère d'eau.

Enfourner pour 40 minutes.

 

Comme je le disais, cette galette peut être servie à l'apéro, en entrée (tiède avec une salade et des lardons bien grillés) ou servir de collation dans la journée.