750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
24 février 2008

La morne et triste vie d'une faussaire - Etape 2 : terrine de canard

      Dans votre série préférée "je fais le tour de France des blogs culinaires pour vous", je continue sur ma lancée "Papilles et Pupilles". De nouveau de la pub pour ce blog fabuleux (oui, oui, c'est promis, un jour de courage je ferai une liste de mes blogs favoris). Grâce à Anne, je découvre donc la joie de me goinfrer régaler de terrine de canard meilleure que celle du boucher pour pas un rond de façon économique (puisque faite par mes petits doigts magiques).

Terrine_canard_6

Terrine de canard de Papilles et Pupilles (pour une terrine en terre 13 x 10 x 8 soit environ 1 litre) : 300 grammes d'aiguillettes de canard, 250 grammes de porc haché, 1 barde de porc assez grande pour tapisser la terrine, 1 petite cuillère à soupe de maïzena, 1 oeuf, une PETITE poignée de feuilles de persil, 1 échalote grise, 1 mini gousse d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café d'herbes de Provence, 1 cuillère à café de sel fin, 1 petite cuillère à café de poivre moulu, 1 cuillère à café de poivre vert en conserve (c'est mieux si vous en trouvez du surgelé), 5 cl de Cognac, 60 grammes de pistaches natures (dont au moins la moitié concassées), deux feuilles de laurier.

Hacher l'échalote, l'ail et le persil. Verser ce mélange sur le porc haché. Ajouter la maïzena, l'oeuf, l'huile d'olive, les herbes (mais pas le laurier), le sel et le poivre (et le poivre vert), les pistaches et le Cognac. Mélanger (avec vos petits doigts magiques).

Terrine_canard_2

       Couvrir le fond de la terrine avec la barde en la laissant dépasser. Disposer 1/3 des aiguillettes de canard. Verser 1/3 de la farce. Puis encore 1/3 d'aiguillettes... jusqu'à finir tout en haut par la farce... et les feuilles de laurier, que j'avais naturellement oubliée !!! Rabattre la barde pour bien protéger le dessus (en rajouter un morceau si nécessaire). Mettre son couvercle sur la terrine.

Terrine_canard_3

Enfourner dans un four froid à 220° pour 50 minutes. Puis laisser dans le four éteint pendant 2 heures. Vider la graisse et entreposer au réfrigérateur pour au moins une nuit.

Terrine_canard_4

Terrine_canard_5 Terrine_canard_7 Terrine_canard_8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité