Ah ! L'été ! Qu'est-ce qu'on se laisse vivre ! Et dire qu'après 15 jours d'absence, je reviens sans photo pour vous. Pourtant, le résultat était pas mal et existe en deux versions : Barbie ou pastel. Vous n'aurez donc qu'à imaginer.

Choux à la rose (pour 8 gros choux) :

Pour les choux : 60 mL d'eau, 60 mL de lait, 60 grammes de beurre demi-sel, 70 grammes de farine, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la crème et le glaçage : 340 mL de lait, 80 grammes de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 30 à 40 grammes de maïzena, 30 à 40 grammes de beurre doux, eau de rose, sirop de rose, sucre glace, colorant rouge (facultatif)

      Préchauffer le four à 180°. Faire les choux en mettant l'eau et le lait à bouillir dans une casserole avec le beurre et le sucre. Verser la farine en une fois et mélanger avec une cuillère en bois. Pas d'inquiétude, la pâte à choux est inratable ; quoi que vous fassiez, il n'y aura pas de grumeau ! Par contre, je me suis toujours questionnée quant à l'utilité de la cuillère en BOIS mais je l'utilise toujours (comme indiqué dans TOUTES les recettes de pâte à choux).

      Donc, revenons à nos moutons, on touille jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis on remet quelques secondes sur le feu doux en mélangeant bien pour sécher légèrement la pâte. Ensuite, on ajoute les oeufs un à un. C'est-à-dire qu'on attend que le premier soit bien incorporé pour mettre le second. Mettre un papier sulfurisé sur la plaque du four et y disposer des tas de pâte à l'aide de deux grandes cuillères. Avec cette quantité, on peu faire 8 à 9 gros choux individuels ou bien, en travaillant avec une poche à douille ou une petite cuillère, des tonnes de petits choux (taille bouchée). Enfourner pour 30 à 40 minutes (moins pour les petits choux).

      Pour la crème, mettre le lait à bouillir avec 40 grammes de sucre. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant dans les oeufs, mélanger, puis remettre dans la casserole. Faire cuire jusqu'à ce que la crème soit TRES épaisse. Hors du feu, ajouter le beurre, de l'eau de rose (environ une cuillère à soupe) et du sirop de rose pour parfaire le goût. Ne pas hésiter à goûter la préparation car le parfum dépend de la qualité des eau et sirop employés. Verser dans un bol filmer et mettre à refroidir au frigo.

      Au dernier moment, préparer le glaçage. Pour ça, pas vraiment de doses. Dans un bol, on met quelques cuillères à soupe de sucre glace, on ajoute du sirop de rose et deux gouttes de colorant rouge. Il faut que la pâte soit assez épaisse pour qu'elle ne coule pas trop le long des choux, attention donc à doser assez précisemment le sirop et à rajouter au fur et à mesure (cuillère à café par cuillère à café). Ca, c'est pour la version "flash Barbie". Pour un rose plus doux, ne pas ajouter le colorant et se contenter du rose du sirop. Pour des mini-choux, on pourra par exemple préparer un damier avec les deux types de couleurs.

      Entailler les choux au couteau, fourrer avec une bonne cuillère à soupe de crème froide, napper avec le glaçage et servir.

      Note : On trouve l'eau de rose en épicerie orientale ou asiatique. Pour le sirop, j'ai trouvé une petite bouteille de fabrication artisanale chez Carrefour pour moins de 3 euros. Elle me sert aussi à parfumer des cocktail.