750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
4 avril 2007

Lasagnes vertes et cuisson des gratins

      Dans son jardin, ma belle-maman a des épinards qui sont montés un peu comme des blettes. On doit donc les cuisiner avec une cuisson un peu plus longue que les jeunes pousses qui sont plus tendres. Malgré tout, un parfum merveilleux et du coup, des quantités qui sont tout de suite plus interressantes pour faire réellement un plat cuisiné. Elle m'en a donné un plein sachet plastique mais je ne peux pas dire quel poids il y avait exactement. Donc, une fois de plus, la mesure ne sera pas plus précise que ça !

Lasagnes_vertes_1

      J'avais aussi une laitue qui traînait et qui commençait d'ailleurs à faire un peu la tête, il fallait donc la cuire elle aussi. Donc : lasagnes vertes. C'est assez long à préparer mais c'est un délice. L'homme a décidé que c'était un plat light puisqu'il y avait des légumes et pas de viande. Donnez-moi quand même votre avis avant que j'essaie de vendre la recette à la société Weight Watcher !

Lasagnes vertes (pour 3 à 4 personnes, selon que l'on suive ou non le régime Weight Watcher) : un sachet d'épinards avec leur côtes (ou des blettes ou seulement des épinards), une salade, un oignon, huile d'olive, sel, poivre, muscade, dans les 50 grammes de beurre (demi-sel si vous avez), quelques cuillères de farine, lait, un fond de coulis de tomate, des plaques de lasagnes sèches, crème, gruyère râpé et ... le petit plus de la grand-mère de l'homme qui a peur qu'il mange un peu trop light : de la mozzarella de bufflone qui déchire tout !

      Lavez et sécher les légumes soigneusement. Dans la sauteuse, faire fondre l'oignon haché fin dans de l'huile d'olive. Ajouter les côtes d'épinards hachées TRES fin. Laisser devenir translucide pendant 5 à 10 minutes. Ajouter les feuilles d'épinards et la salade hachées , elles aussi, très finement. Laisser tomber et évaporer l'eau (environ 20 à 30 minutes). Saler et poivrer.

      Préparer la béchamel avec le beurre, de la farine et un demi à trois quarts de litre de lait. Saler, poivrer. Râper de la muscade. Mélanger la béchamel avec les épinards.

      Verser un peu de coulis au fond du plat à gratin. Disposer les plaques de lasagnes sur toute le surface. Verser une couche de béchamel. Puis des lasagnes... Continuer jusqu'en haut du plat. Je crois que j'ai fait 3 ou 4 couches de béchamel. Terminer par des lasagnes et une couche de coulis. Recouvrir le plat d'un papier d'aluminium.

      Enfourner à four chaud (180°) pendant une heure à une heure et demi. Je sais, c'est long mais ainsi, les pâtes se gorgent de parfum, la crème épaissit, les textures se lient... Bref, c'est 10 fois meilleur. Le danger avec les lasagnes vertes, c'est de servir un plat plein de liquide, qui ne se tient pas. Ce pêut être génial ou un vrai désastre ; le secret réside donc dans la cuisson. Le papier d'aluminium a pour fonction d'éviter aux pâtes du dessus de sécher.

      15 minutes avant de servir, ôter le papier, courvir de gruyère, verser un peu de crème liquide, là aussi pour éviter que ça ne sèche. Je l'ai déjà dit, je déteste les gratins carton ! Disposer AMOUREUSEMENT de belles tranches de mozzarella. Enfourner pour 10 minutes de plus en mettant un peu de grill éventuellement (vous connaissez mieux votre four que moi).

      Et là, c'est le bonheur : moelleux, fondant, la crème nappe le palais, le goût de l'épinard explose en bouche. J'imagine volontier un blanc du Jura par dessus...

Lasagnes_vertes_2

      Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité