Je suis très très contrariée depuis que j'ai appris que Picard me vole mes recettes. " Pirates " comme dirait l'autre ! Je commençais à me construire une jolie petite notoriété grâce à mon utilisation à-tort-et-à-traveresque du kadaïf et voilà que l'industrie agro-alimentaire détruit mon empire, me met à terre et plagie mon talent mondialement reconnu (surtout entre l'allée Manon et la rue de la fille du Puisatier). Et non, je n'en fais pas trop ! Et non, les filles ne râlent pas pour rien ! Na !

      Bref, j'ai enfin décidé de vous parler un peu de mon copain le kadaïf, pour que vous aussi, vous puissiez épater vos amis en faisant comme le méchant M. Picard.

      Le kadaïf (ou pâte à kadaïf) est utilisé dans la cuisine du bassin méditerranéen, tant en Turquie qu'en Grèce, au Liban ou dans les pays du Magreb. Il est constitué de vermicelles frais agglomérés qu'il faut dépiauter avant d'utiliser. On peut l'utiliser en sucré ou en salé et vous le connaissez certainement sous la forme du kadaïf, pâtisserie orientale en forme de rouleau, contenant des fruits secs et cuite dans un sirop à base de miel (comme les baklavas).

kadaif5  9

       Que je finisse donc de vous expliquer. La pâte à kadaïf se trouve en magasin oriental, il faut la conserver au frigo. La masse de vermicelles est assez compacte et doit être effilochée. On peut alors l'uliser telle quelle ou l'imbiber de beurre fondu avant mise en oeuvre (à raison de 80 grammes pour un saladier de vermicelles). Pour un produit qui va cuire au four, il faut passer par l'étape beurre ; elle n'est pas nécessaire si la préparation cuit à la poële ou dans un sirop.

On peut utiliser cette pâte ;

  • comme support pour une tarte salée ou sucrée, en la tassant, bien beurrée, dans un moule
  • comme " couvercle ", à la manière d'un crumble ou d'un baklava, avec des fruits compotés, de la ratatouille...
  • comme croustillants pour accompagner un velouté (ajouter lardons allumettes et coriandre, cuire en plaque et détailler au couteau)
  • enfin, et c'est là son principal avantage, comme " enveloppe " pour tous vos restes de frigo (en rouleaux ou coussins), et ce afin de réaliser des apéros sympas, des entrées originales...

 Au niveau de la cuisson, je compte 10 à 15 minutes à 180 / 200°. Ca laisse le temps à la garniture de cuire (poisson, crustacés, fromage, lamelles de fruits...) et au vermicelle de dorer.

 

Et maintenant, laisser place à votre imagination...

Kadaif_5

Velouté de potiron au fromage frais et au gingembre et coussins de kadaïf au saumon


Kadaif_6  Kadaif_8

Salade et bouchées croustillantes poire / bleu / noix


 Kadaif_9  Kadaif_11

Potage aux pois cassés, huile de noisette et barre croustillante de kadaïf et de poitrine fumée