Et oui, 10 mois sans rien bloguer, j'atteins des records ! En même temps, j'attendais d'avoir un truc drôle à raconter... et rien n'est venu. Je suis chiante, ma vie est ennuyeuse au possible, il faut se résigner. Vous n'allez quand même pas mourir de faim pour ça, " the show must go on " comme dirait l'autre ! Et puis, dixit ma sœur :les-poireaux-y-en-a-marre !

 

      Mais j'ai quand même une bonne nouvelle : j'ai enfin réussi à faire de super gnocchi !!! Le secret réside donc dans la sécheresse de la patate. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, voici la recette.

Gnocchis_arrabiata_4

 

Gnocchi di patata (pour 2 à 4 personnes) : 500 grammes de patates (il faut les laisser vieillir un mois sur le plan de travail avant de commencer), 75 grammes de semoule fine, 150 grammes de farine, 1 petit jaune d'œuf, sel.

 

Faire cuire les patates avec leur peau dans une papillote d'aluminium pendant 1 heure au four à 200°. Ouvrir la papillote et laisser 15 minutes de plus à 150°.

 

Éplucher les patates encore chaude. Les écraser à la fourchette ou au presse-purée (pas de moulin à légumes). Mettre la semoule, la farine et du sel sur la plan de travail et ajouter la purée chaude que le pourtour du tas. Malaxer à la main puis ajouter le jaune d'œuf.

 

Rouler des boudins de pâte, les couper et les mouler sur le dos d'une fourchette ou d'une râpe à fromage. Entreposer sur un torchon couvert de farine et laisser sécher une après-midi avant de pouvoir les ranger au réfrigérateur dans des Tuper tapissés d'essuie-tout.

Gnocchis_arrabiata_1  Gnocchis_arrabiata_2

 

Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 2 à 5 minutes (jusqu'à ce que les gnocchi remontent à la surface). Servir avec du beurre à la sauge, de la sauce blanche (type carbonara) ou comme ici avec une sauce arrabiata au jambon.

Gnocchis_arrabiata_3