Brioche_fenouil_7

      Bon, OK, l'homme n'a pas adoré cette recette. Il faut dire qu'il a du mal à tolérer le fenouil avec le poisson, alors, dans une brioche, fallait pas espérer... Mais en attendant, la brioche est fondante, très moelleuse, souple et légère (enfin, si on ferme les yeux sur les 200 grammes de beurre). Bref, niveau texture, c'est plutôt une réussite et niveau goût aussi, si on aime le fenouil comme moi !

      Il faut dire qu'au départ, il n'y avait pas du tout de fenouil mais de l'anis et du safran. Je pensais avoir les deux dans mon placard et je me suis rendu compte que non une fois que la pâte pétrissait... donc fenouil et fleur d'oranger. Mais j'ai hâte de la refaire avec de la cardamome.

Brioche au fenouil (pour une grosse brioche et quatre briochettes) : 500 grammes de farine, 70 grammes de sucre, 4 oeufs, 1/2 cube de levure de boulanger fraîche, 200 grammes de beurre demi-sel pommade, deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, une petite cuillère à café de graines de fenouil mixées en poudre, sucre en grains, lait.

Délayer la levure avec un peu d'eau tiède et deux cuillères à soupe de farine. Il faut obtenir une pâte assez fluide. Laisser reposer 5 minutes dans un endroit assez chaud de la maison. Mettre dans la MAP : la farine, les oeufs, le sucre et la fleur d'oranger. Laisser le programme pâte tourner pendant 5 minutes. Ajouter le levain (la pâte mutante qui bloubloute près du radiateur) et laisser tourner 5 minutes encore avant d'incorporer le beurre et le fenouil. A ce stade, j'ai dû relancer le programme pâte au début pour obtenir une incorporation parfaite.

Laisser lever deux heures à température ambiante puis redonner un tour de MAP pour dégazer la pâte et hop... un nuit au frigo (toujours dans son bol touilleur). Le lendemain matin, remettre le bol sur la MAP pour retouiller et réchauffer un peu la bête.

Séparer la pâte en deux pour faire une grosse brioche et quatre petites ; sans vouloir vous commander bien sûr, si vous avez l'esprit de contradiction, vous pouvez aussi former des brioches en forme de joint de culasse ou de goupillon à biberon mais ça risque d'être plus long.

Laisser reposer 3 heures et enduire la brioche de lait et de sucre en grain. Enfourner à four chaud (200°) pour 15 minutes.

Brioche_fenouil_2