Depuis deux ans, cette recette de brioche à la cannelle issue d'Europe centrale traîne sur le net et se faufile sur tous les blogs. Je ne voulais pas être en reste et vous la communiquer à mon tour d'autant qu'elle est devenue un vrai classique chez moi.

Brioche morave : 300 grammes de lait, 40 grammes de beurre 1/2 sel mou, 60 grammes de sucre, 470 grammes de farine, 25 à 30 grammes de levure de boulanger fraîche, 30 grammes de purée en flocons + 60 grammes de beurre 1/2 sel, 30 grammes de sucre complet, 1 cuillère à soupe de cannelle.

Mettre tous les ingrédients de la pâte (jusqu'au "+" dans la liste) dans l'ordre au fond de la cuve de la MAP. Enclencher un programme "pâte". Si vous n'avez pas de machine à pain, à vos bras !

Séparer la pâte en 9 morceaux pour un moule à manquer ou en 16 pour un moule à gratin carré. Rouler en petites boules et disposer dans le moule choisis préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Faire fondre les trois ingrédients restants, creuser chaque boule de pâte avec un doigt et mettre une cuillère de garniture dans chaque puits.

Brioche_morave_1

Laisser lever pendant encore une heure à une heure et demi pour que la pâte double de volume. Enfourner à four chaud (180°) pour 20 à 30 minutes.

Brioche_morave_3

Brioche_morave_5

Il n'y a plus qu'à déchirer les petites boules pour les déguster ; elles se séparent toutes seules !

Brioche_morave_II

Une autre version consiste à étaler la garniture sur et entre les morceaux de pâtes !