750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
15 février 2008

La psychothérapie du chou farci

      Nous avons tous, enfoui au plus profond de notre cerveau torturé, des souvenirs émus des petits plats de notre enfance. Vous savez, cette tripotée de choses pour laquelle on peut dire "ceux de ma mamie, y sont meilleurs" ! Par exemple, si je fais des cannellonis, je peux demander à l'homme si ils sont bons mais jamais si ils sont bons par rapport à ceux de sa grand-mère. L'envahirait alors l'irrépressible envie d'envoyer valser le devoir de réserve qu'il a vis-à-vis de ma petite personne. Nous évitons donc un bon nombre de crises.

      Par ailleurs, nous avons aussi l'image désagréable de nous-même, assis face à l'assiette de foie de veau, négociant un paquet de Panini contre une bouchée supplémentaire voire hurlant comme un veau qu'on égorge ! Le temps passe et, tout à coup, on se rend compte que, bizarrement, on s'est mis à aimer le foie de veau. Assez étrangement, ça survient au moment où on réalise qu'on aime notre mère, curieux ! Bref, un de mes foie de veau à moi, ça a été le chou farci. Puis je suis partie à la fac, me suis installée avec la prunelle de mes yeux, l'amour de ma vie, puis j'ai réalisé que j'aimais ma maman (et là, on se sent bien vieille). Plein de nouvelles idées m'ont envahie : en fait, elle avait raison de ne pas me laisser me coucher à minuit quand j'avais 10 ans, elle a eu raison pour le scooter, l'appareil dentaire, la soirée chez Mélanie, elle était bien sympa de nous en acheter autant des Panini, j'pourrirai pas autant mes gosses et... mais tiens, ça a l'air hyper bon le chou farci !

      Je ne l'ai pas encore admis devant elle, preuve que je n'ai pas passé la trentaine, mais j'ai étudié la question, amélioré la recette et, foi de fille ingrate, si un de mes futurs gamins me laisse ça dans l'assiette, je lui ressers froid au p'tit dej' du lendemain !

Chou farci " meilleur que celui de mon enfance " (pour 4 personnes) : 1/2 chou de Milan, 400 grammes de chair à saucisse, 3 cuisses de confit de canard, 1/2 litre de bouillon de volaille ou de boeuf préparé avec un cube, 1 oignon, sel, poivre.

Défaire les plus belles feuilles du chou (cinq ou six), les recouper en deux en ôtant la nervure et hacher très fin le reste. Laver séparemment les feuilles entières et le hachis. Faire chauffer une grande marmite d'eau et blanchir 5 minutes les feuilles entières. Egoutter et cuire 5 minutes le hachis dans la même eau. Mettre à égoutter.

Préparer la farce en enlevant la peau des cuisses de canard et en les désossant. Emietter la chair et la mélanger avec le porc. Saler et poivrer généreusement. Emincer l'oignon finement et le faire dorer dans un peu de graisse de canard. Y ajouter le chou et laisser réduire pendant un quart d'heure environ. Ajouter les légumes tiédis aux viandes. Farcir les feuilles en formant des petits paquets. Disposer les choux farcis dans un grand plat à gratin et verser le bouillon. Couvrir le plat avec une feuille de papier d'aluminium et mettre à cuire au four à 150° pendant 1 heure 30 puis baisser à 80 ou 100° pendant de nouveau 1 heure 30.

Feuilles_de_choux_au_confit_1

Feuilles_de_choux_au_confit_3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"la prunelle de ses yeux"... céti pas mignon :)<br /> Bon trève de mièvrerie, ce chou est tout bonnement divin. Vous pouvez me croire, je haïssais le chou cuit, cette chose molle qui me rendait malade (sisi en vrai, pas uniquement pour faire mon pénible avec mes parents). Mais là, cette recette, c'est un véritable bonheur, la réconciliation entre le terroir (parfois terrible) de notre enfance, la faim monumentale d'un ado en pleine croissance, et le palais hyper développé d'un adulte au sommet de son art (ça c'est moi :)). Tout ça pour vous dire : bon appétit !!
Publicité