750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
16 janvier 2008

Réminiscences d'un bon gros plat d'hiver - Polenta au gorgonzola

      Je vous avais déjà parlé de la collection de magasines de cuisine de ma mère ? Elle était abonnée à "Ma table, ma cuisine" dans les années 80. Toujours est-il qu'il lui reste un bon nombre de ces superbes revues dont les pubs pour les yaourtières et les réunions Tuperware ornent les pages. Parce qu'il faut savoir que, dans les années 80, la femme au foyer jeune est en fait déjà vieille !

Magazine_moon_1

      Je suis quand même contente de les avoir récupérés ces magazines (et je rêve d'ailleurs secrètement d'avoir un jour les moyens de m'arrêter de bosser pour devenir une de ces vieilles jeunes femmes à la manière de Bree Van De Kamp).

      En attendant ce jour béni où ma grande mission de janvier sera d'envoyer des cartes de voeux peintes à la main à toutes nos connaissances, j'occupe mes rares moments de répit en réalisant des petites tambouilles des années 80 !

Magazine_moon_2

Polenta au gorgonzola et aux champignons (pour 3 personnes) : 200 grammes de polenta, 600 mL d'eau, 100 grammes de gorgonzola au mascarpone, 500 grammes de champignons de Paris, 1 petite gousse d'ail hachée, origan, sel, poivre, huile d'olive, 25 cL de crème fraîche liquide, parcelles de beurre.

Faire bouillir l'eau et verser la polenta en pluie. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes en tournant puis verser dans un moule à cake  couvert de papier sulfurisé. Laisser refroidir et prendre en bloc.

Laver et équeutter les champignons. Les émincer et les poéler avec un filet d'huile d'olive. Laisser réduire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail. Verser la crème et ajouter le fromage qui va fondre et faire épaissir la préparation.

Démouler la polenta et couper des parts. Les faire réchauffer au four couvertes de parcelles de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes et légèrement grillées. Servir accompagné de salade verte et nappé de sauce au champignons.

Polenta_gorgonzola

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité