750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
12 janvier 2008

Assiette végét'

      On se met quand même à culpabiliser après ces 15 jours (mouarf, un mois en fait) de mangeaille quantitativement et qualitativement plus... disons riche, que d'habitude. Alors on s'fait un p'tit repas léger, qui cale quand même mais sans mauvaises graisses, plein de protéines et surtout bourré de parfums.

Assiette végétarienne (pour 2 personnes) : 500 à 800 grammes de soja frais, piment en poudre, 3 bonnes cuillères de menthe fraiche hachée, 140 grammes de riz gluant, un bloc de 125 grammes de tofu, de la sauce soja, 1/2 gousse d'ail hachée, 1 cuillère à café de sucre, 20 grammes de graines de sésame blond, 2 cuillères à café de maïzena, huile + huile de sésame.

Rincer et sécher le bloc de tofu. Le couper en 12 cubes. Mélanger dans le fond d'un bol : sauce soja, ail, sucre. Rouler le tofu dans la marinade et laisser reposer 30 minutes à température ambiante en remuant 2 ou 3 fois. Pendant ce temps, faire cuire le riz dans un cuit-vapeur.

Dans un autre bol, mélanger le sésame et la maïzena puis rouler les cubes de tofu dedans. Faire chauffer un wok avec 4 cuillères à soupe d'huile neutre et quelques gouttes d'huile de sésame. Jeter le tofu dedans quand l'huile est bien chaude et laisser dorer sur toutes les faces en remuant pour bien faire adhérer les graines de sésame restantes. Débarraser les cubes sur une assiette.

Essuyer le wok et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile. Jeter le soja et faire sauter à feu vif quelques minutes jusqu'à obtention de la consistance désirée (croquant = 2 minutes, fondant = 5 minutes). Assaisonner de sauce soja, d'une pincée de piment en poudre et de la menthe hachée. Laisser une minute supplémentaire pour que la sauce soja devienne sirupeuse.

Servir le riz et le soja parsemés de blocs de tofu tièdes (ou froids).

Assiette_v_g_t__1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité