Je suis tout émue. C'est ma deuxième nouvelle année avec vous alors : BONNE ANNEE à tous. Même si j'avais disparu pendant 1 mois, je promets de me rattraper en essayant de vous régaler pour une année encore. Trêve de plaisanteries, je reviens mais avec une idée pour le goûter de demain après-midi : une brioche des rois (très original me direz-vous).

      Et oui, nous autres, les provinciaux du très-très-au-Sud-loin-de-la-capitale ne connaissons pas la galette. Enfin, nous connaissons mais, par fierté peut-être, nous lui préférons la brioche. Hummm ! l'odeur de brioche et de fleur d'oranger qui embaume la maison, les fruits confits (sauf pour ceux qui n'aiment pas et préfèrent la tartiner de Nut****). Bref, c'est bon, léger (arf), et ça aide à faire passer toute la ripaille des fêtes.

Galette_rois_1

Brioche des rois : 280 grammes de farine, 15 grammes de levure de boulanger fraîche, 75 mL de lait tiède, 1 oeuf, 5 cuillères à soupe de sucre, une demi cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 70 grammes de beurre mou, sucre en grains.

Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 10 minutes. Mettre dans la machine à pain les ingrédients liquides (sauf le beurre) puis les ingrédients secs. Faire pétrir un bon quart d'heure et ajouter le beurre. Relancer un pétrissage (il faut une demi heure de pétrissage au minimum).

Avant la fin du pétrissage, on peut ajouter des fruits secs ou confit (voire des pépites de chocolat pour ceux qui préfèrent). Normalement, je fais la brioche sans rien mais cette année, j'avais ajouté des morceaux de cerises confites et la brioche a moins levé. La mie était plus dense et humide, bref, ça nous a moins plu. A vous de voir.

Mettre le pâton dans un saladier couvert d'un torchon et laisser lever pendant 3 heures à température ambiante... et c'est encore mieux près du chauffage ou de la cheminée. Etirer le pâton pour former une couronne et la deposer sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau pendant 2 heures sous le torchon. Badigeonner de lait au pinceau et parsemer de grains de sucre. Enfourner à four froid réglé sur 150° (chaleur tournante) pendant 20 à 30 minutes.

Galette_rois_2