750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
25 novembre 2007

Onigiri et shabu-shabu

      J'ai poursuivi ma découverte de la cuisine japonnaise. C'est drôle, parce qu'il y a quelques années, j'étais assez hermétique. J'avais eu une mauvaise première expérience dans un resto jap' qui pensait plus à faire monter l'addition qu'à initier le client. Bref, cette idée de riz froid sucré et vinaigré m'écoeurait franchement. Et en découvrant l'onigiri, c'est finalement ça qui m'a manqué : je rajouterais peut-être un peu de vinaigre de riz la prochaine fois. Mais c'est vrai que c'est excellent, frais, digeste... et j'adore l'idée de manger la même chose que les mecs du collège fou fou fou !

Onigiris (pour 10 onigiris) : 2 verres de riz à sushi, un pavé de truite avec la peau, 2 cuillères à soupe de graines de sésame, sel, feuille de nori.

Cuire le riz au cuit-vapeur. Huiler légèrement une feuille de papier d'alu et déposer le poisson côté chair en dessous. Faire cuire le pavé de truite à l'unilatérale côté peau sous le grill du four pendant 5 minutes. Quand le riz est tiède, rajouter un peu de sel, le sésame préalablement grillé à sec à la poêle et le poisson émietté. Préparer un bol d'eau très salée pour pouvoir tremper les mains pendant le façonnage. Former 10 triangles et coller un morceau de nori sur un côté (regarder la photo pour mieux comprendre, le résultat parle de lui-même). Servir à température ambiante.

Onigiris

Et le voyage continu, pour celles et ceux qui, à force de manger des gratins de courge au reblochon, ont besoin de se purger un peu !

Shabu-shabu de cabillaud (pour 2 personnes) : 1 beau pavé de dos de cabillaud, 1 carotte, 1 petit blanc de poireau, 2 cm de gingembre, 1 cube de bouillon miso, 5 à 10 feuilles de menthe, coriandre hachée, 1/2 jus de citron, sel.

Préparer le bouillon avec la carotte détaillée en lamelle à la mandoline, le poireau émincé, le gingembre en lamelles, le cube, du sel et 750 mL d'eau. Laisser cuire 5 à 10 minutes car les légumes doivent être encore craquants. Dans un grand bol, mettre le poisson cru coupé en lamelles fines, les feuilles de menthe hachée et la coriandre. Ajouter quelques cuillères de jus de citron et verser le bouillon très chaud (avec quelques légumes). Il va cuire le poisson qui va garder tout son moelleux.

Shabu_shabu_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité