Y a-t-il eu un été ? L'avez-vous vu passé ? Nous sommes chanceux, dans le sud, nous avons pu profiter de quelques rayons de soleil pendant que le reste de la France se lamentait sous la pluie. Pourtant, depuis 15 jours, l'esprit n'est pas franchement aux tomates-mozza. Disons que l'on peut manger sur la terrasse le soir mais à condition d'avoir une petite laine à portée de main (et oui, je suis un peu chochotte). Bref, les dernières salades sont là et celle-ci fait parfaitement la transition avec l'automne.

Salade aux pommes et aux endives (pour 2 personnes) : 60 grammes de roquefort, 1 pomme royal gala, 2 endives, 1 belle poignée de pignons (ou des noix), 1 encore plus belle poignée de raisin muscat, 2 poignées de cresson, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.

Laver et couper le cresson. Laver et sécher les endives. Les couper en lanières. Laver le raisin, couper les grains en deux et ôter les pépins. Faire dorer à sec les pignons dans une poêle. Préparer une vinaigrette. Laver la pomme et la détailler en tranches fines avec une râpe en gardant la peau.

Disposer tous les ingrédients dans les assiettes en ajoutant des dés de roquefort.

Salade_endives_pommes