750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
14 mai 2007

Tajine de poulet aux navets et abricots secs

      Un des souvenirs que j'ai de mes années d'étudiante, c'est le sucré-salé. A l'époque, question finances, on faisait beaucoup plus attention à ce qu'on mangeait. Une des solutions qu'on avait trouvé pour manger quelque chose de sympa était de faire du poulet (escalopes pas chère arôme hormones) avec des épices (style truc asiatique) et caramélisé. Le poulet avait été décliné sous toutes ces formes tant et si bien que les copains nous chambraient : quand ils venaient, ils prenaient les paris pour savoir si oui ou non ils mangeraient du poulet. C'est à cette époque aussi que j'ai développé un goût prononcé pour la cuisine asiatique. Toujours est-il qu'on mangeait sucré-salé tous les deux jours. Mon amoureux en a gardé, non pas une aversion, mais un petit ras-le-bol pour tout ce qui peut avoir l'air d'un plat trop doux. Aujourd'hui, même si ça m'arrive moins souvent (une fois par semaine ou toute les deux semaines), ça ne l'a pas quitté : pour lui, cuisiner sucré-salé c'est banal.

      Pourquoi ce retour en arrière, me direz-vous ? Mais simplement pour expliquer que j'ai loupé une belle occasion de cuisiner un tajine sympa à cause de l'homme et de ses idées fixes. J'avais des navets et de l'osso-bucco de veau. Je m'étais donc imaginé un petit tajine avec du miel et des abricots secs. Mais l'homme a décrété que c'était bien dommage de "gâcher" du veau pour le cuisiner sucré-salé. Et du coup, il fallait trouver une viande de remplacement. Ceux qui suivent (et attention, il y aura une interro surprise) auront deviné... du poulet ! La boucle est bouclée. On se retrouve avec un petit plat, le tajine de poulet aux navets et aux abricots secs, qui est certes très bon, mais qui sonne pour nous comme du déjà-vu. C'est décidé, je ne lui demanderai plus jamais de me donner son avis avant de cuisiner... et vive la dictature gastronomique !

Tajine de poulet aux navets et abricots secs (pour deux) : 400 grammes de navets, 2 escalopes de poulet (ou de l'osso-bucco mais il faudra faire cuire plus longtemps), 2 cébettes ou un petit oignon, une noisette de beurre, une belle cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de fond de veau, 6 beaux abricots secs moelleux, sel, poivre.

Eplucher les navets, les couper et détailler les cébettes en rondelles. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire dorer les navets sur toutes les faces. Ajouter les cébettes et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Poulet_navets_abricots_1

Mettre le miel et le fond de veau, saler et poivrer généreusement et bien mélanger. Laisser caraméliser une minute. Recouvrir d'eau à hauteur, couvrir la sauteuse et laisser mijoter une petite heure à feu moyen. Oter le couvercle et monter le feu pour faire évaporer le reste de l'eau. Couper le poulet en lamelles et l'ajouter dans la sauteuse. Le laisser dorer quelques minutes en vérifiant que ça n'accroche pas puis verser un centimètre d'eau dans le fond. Ajouter les abricots coupés en 4. Remettre le couvercle et cuire encore 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, si nécessaire, monter le feu et enlever le couvercle pour faire épaissir le jus qui doit être sirupeux.

Poulet_navets_abricots_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité