750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
20 avril 2007

Charlotte royale

      J'avais une vieille recette de charlotte royale sur un magasine de cuisine des années 70. Et oui, ils existent encore au fond des placards de beaucoup de famille. Pour ma part, j'avais supplié ma mère de me les garder et en fait, je ne m'en suis jamais vraiment servi. Mais rétrospectivement, c'est interressant de voir la façon dont la cuisine évolue.

      Cette charlotte royale avait l'air bien kitch quand même. Très gâteau meringue bien écoeurant à la framboise, plein de colorant bien sûr... Enfin, pas top. J'ai gardé le concept pour le réadapter de façon plus sobre : chocolat, rhum, pralin. L'idée est simple : faire un biscuit roulé et le garnir de chocolat et pralin. Faire une mousse au chocolat. Tremper les biscuit dans un mélange rhum / thé et monter.

      Pour le moule à charlotte, je vous conseille la encore la récup : le mien est  un vieux hublot de machine à laver qui s'est retrouvé, sait-on comment, au fond des placards de ma mère (je crois qu'il faudrait que j'arrête d'aller y traîner au fond des placards de ma mère)...

      Passons aux choses sérieuses.

Biscuit roulé : 4 oeufs, 125 grammes de sucre en poudre et deux cuillères à soupe de sucre vanillé, 100 grammes de farine, 1 cuillère à café de levure chimique.

Préchauffer le four à 210°. Mélanger les jaunes d'oeufs avec les sucres. Ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente. Verser sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 15 minutes. Sortir du four et disposer le papier sufuriser sur un torchon propre humidifié. Rouler le biscuit pour qu'il soit le plus long possible, avec son papier dans le torchon mouillé. Laisser refroidir et dérouler.

      A partir de là, j'ai recouvert de chocolat noir corsé fondu et de pralin (un demi sachet du commerce, ça doit faire 50 grammes). Puis, il faut renrouler le biscuit en soudant bien le bord avec du chocolat. Découper des tranches d'un demi centimètre, j'en ai fait 25.

Charlotte_royale_2

Mousse au chocolat : 170 grammes de chocolat noir corsé, 80 mL de lait, 1 jaune d'oeuf et 4 blancs, 2 cuillères à soupe de sucre.

Faire bouillir le lait et y ajouter le chocolat. Remuer pour qu'il fonde. Ajouter le jaune d'oeuf. Battre les blancs avec une pincée de sel et ajouter le sucre en fin pour meringuer. Ajouter les blancs au chocolat très délicatement à la spatule.

Montage du gâteau : Préparer un mélange de thé très fort et de rhum dans un bol. Huiler le moule à charlotte et le tapisser de film alimentaire. Tremper les tranches de biscuit dans le rhum et tapisser le fond et les côtés du moule. Rajouter quelques cuillères de liquide si nécessaire. Verser la moitié de la mousse et retapisser de biscuits imbibés.

Charlotte_royale_3

Verser la seconde moitié de la mousse et refermer avec des biscuits imbibés en tassant bien et en comblant les trous. Fermer avec du film alimentaire et entreposer au frigo.

      J'avais fait toute la préparation la veille et du coup, la mousse était bien prise. Mais je pense qu'on peut se contenter de le faire le matin pour le soir. En plus, au moment de servir, il n'y avait qu'à déballer, tirer sur le film et poser sur un plat. Excellent, pour 8 à 10 personnes.

Charlotte_royale_4

      Et bien plus joli que la charlotte framboise de mon vieux bouquin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité