750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
12 mars 2007

Appelez moi "Mon Chou"

      J'ai une passion dévorante pour la pâte à choux. C'est tellement simple, inratable, léger, délicieux. Je la mange cuite et je m'arrange toujours pour qu'il en reste plein dans la casserole car je l'adore crue aussi. Mais ça, ça doit rester top secret. Je n'ai jamais bien compris les polémiques sur la cuisson par contre. Beaucoup la trouvent compliquée ; il faut éviter que le chou soit trop sec mais il faut qu'il soit cuit quand même... Pour ma part, j'y ai toujours été un peu "à la au hasard" comme disent mes élèves et ça a toujours fonctionné. Bon j'avoue, je les goûte tout au long de la cuisson, c'est peut-être ça le truc des chefs finalement. Sur 40 choux, il y en a bien 5 qui passent par la case dégustation test en cours de cuisson ! Bref, c'est à la limite du fanatisme. Je suis d'ailleurs en train de penser que je n'ai jamais fait de pets de nonne. Il va falloir remédier à cette défaillance très rapidement.

Chouquettes (pour une quarantaine) : un quart de litre d'eau, 75 grammes de beurre, 40 grammes de sucre, 150 grammes de farine, 3 oeufs, des grains de sucre pour la déco.

Préchauffer le four à 200°. Faire bouillir l'eau, le sucre et le beurre. Ôter du feu et ajouter la farine. Mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte en remuant sans arrêt pendant quelques minutes. Ajouter les oeufs un par un en incorporant bien à chaque fois.

Pour le montage des choux, je ne prends jamais la peine de sortir la douille, même si je sais que c'est plus joli. Mais j'ai pris du coup un sacré coup de main avec deux cuillères à soupe. Ensuite, décorer avec les grains de sucre et au four pour... et là, j'vous dirais bien qu'il faut goûter mais vous allez râler. Alors, disons une demi heure.

Chouquette_1 Chouquette_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est marrant je n'ai jamais pensé à en faire des choux, et comme ça a l'air simple , je crois que je ne vais pas attendre longtemps avant d'essayer !
Publicité