750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
10 mars 2007

Tapenade

      Les beaux jours sont là. Ce n'est pourtant que le début du mois de mars mais il semblerait que le printemps ait pris de l'avance cette année. Du coup, je me dis que l'été est là, je suis plus enjouée, je mets des T-shirt... et je m'enrhume. Bref, comme tous les ans, c'est aux premiers rayons de soleil que je me paie les plus grosses crèves. Mais rien ne change, pour moi l'été est là !

Tapenade : Mettre 180 grammes d'olives, 8 filets d'anchois à l'huile, 1 petite cuillère à soupe de câpres et une gousse d'ail dans le bol du mixer... et mixer. On peut aussi s'armer de patience et y aller au mortier et au pillon. Le résultat est différent, moins crémeux, mais j'aime bien aussi quand il reste des petits morceaux entiers dans la tapenade.

      Tartiner sur des croutons de pain dorés au four. Je pense que je vais utiliser le reste du bol pour une tarte aux poivrons. Vous en aurez peut-être des nouvelles...

      Vous pouvez aussi "tapenader" avec des olives vertes mais je mets alors moins de câpres car le goût de la saumure ressort toujours plus sur les olives vertes. Du coup, ce n'est pas tellement un tapenade car ce mot vient de "tapeno" qui singifie "câpres". Mais comme ils étaient importés, donc plus cher, les provençaux complétaient la préparation avec des olives. A l'origine, les proportions olives / câpres étaient donc quasiment inversées puis, petit à petit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité