750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brioche au canard
La brioche au canard
Publicité
Archives
9 décembre 2006

Un couscous bon comme là-bas, dis !

      Oui je sais, c'est un peu suranné les gros plats uniques mais c'est quand même bien commode quand on reçoit 12 personnes dont des mangeurs assez... volontaires !!!

      Toujours est-il que pour l'anniversaire de ma moitié, j'ai préparé un couscous (bon comme là-bas, dis !). C'est peut-être pas top tendance, en attendant, on s'est régalés et le reste, on s'en fout. J'ajouterais même : "nananère".

Couscous (pour 12 personnes + des restes pour 8 - oui, d'accord, autant dire que j'avais mal dosé) : 1,5 kg d'agneau (selle, épaule, collier), 800 grammes de veau, 1,5 kg de boeuf (paleron, macreuse, gite, jarret avec os, plat de côtes), 1 bon poulet en morceaux, 2 oignons, 500 grammes de pois chiches secs, 4 tomates, 500 grammes de navets, 1 kg de carottes, 1kg de courge, 1,5 kg de courgettes, 2 branches de céleri, 1 poivron vert et un rouge, 1 aubergine, 1 blanc de poireau, 1 boîte de tomates concassées, 70 grammes de concentré de tomates, 2 kg de semoule fine, 250 grammes de beurre, gros sel, 2 cubes de bouillon de volaille et deux de boeuf, 1 grosse cuillère à café de curcuma, 1 dosette de safran, 2 cuillères à soupe de raz-el-hanout, 2 cuillères à soupe de mélange d'épices pour couscous, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, harissa fraîche.

La veille, faire tremper les pois chiches.

Désosser les viandes et faire dorer les morceaux à la poêle. Faire dorer les oignons coupés en huit après la viande.

Préparer le bouillon : Mettre 3 litres d'eau avec les cubes, les épices, du sel et une cuillère à soupe d'harissa. Ajouter les os (carcasse du poulet, os de l'épaule d'agneau), le concentré de tomates, les tomates en boîte et le blanc de poireau. Faire cuire 40 minutes.

Ôter les os et le poireau. Ajouter les viandes (sauf le poulet) et les pois chiches. Faire cuire 1 heure.

Ajouter le poulet, les oignons, les navets, les carottes, la courge en dés, le céleri et les poivrons. Faire cuire 1 heure. Pendant ce temps, verser la semoule dans une bassine et lui ajouter son volume d'eau tiède salée. Mélanger et égrainer. Verser la semoule dans le panier du couscoussier et le caler sur la cocotte avec des torchons (pour que la vapeur ne s'échappe que par le dessus). Faire cuire la semoule pendant 20 minutes. La renverser dans la bassine et l'égrainer à la main en lui ajoutant le beurre en parcelles. La rouler longuement pour séparer chaque grain. Au moment du repas, la semoule sera réchauffée au micro-onde (je sais, c'est pas très tradition mais c'est bien pratique et la semoule ne se réamalgame pas, grâce au beurre).

Ajouter les tomates en quartiers, les courgettes et l'aubergine. Cuire encore 1 heure.

Au moment de servir, délayer l'harissa dans du bouillon et servir sur des plats les viandes, les légumes, la semoule. Disposer des bols de bouillon sans harissa sur la table.

      A l'arrivée, mon couscous a même dû rester plus que ça sur le feu (à frémissement) car je l'ai gardé au chaud sur la plaque réglée au minimum le reste de la journée jusqu'à ce qu'on passe à table (et j'avais commencé la préparation en début d'après-midi). Les viandes étaient fondantes et l'ensemble très parfumé. Une merveille. Par contre, avec des doses pareilles, j'ai en fait utilisé deux couscoussiers et ils étaient plein à ras-bord tous les deux donc penser à s'organiser.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon, ben chapeau bas.<br /> Un super couscous de la chef, la viande, le bouillon, la graine.<br /> Vraiment c'était un excellent repas, tellement bon que j'en ai encore mangé pendant 2 jours midi et soir. :)<br /> <br /> Merci la Chef<br /> Bon par contre, je dépose un avertissement le petit oeil et moi-même prononceront la phrase désormais celebre "me ferais bien un petit burger" lors de notre prochaine soirée squattage de salle à manger ;)<br /> Totoro
Publicité