Hier, c'était ma journée cuisine après une semaine de concombre sans sauce ! Bon sang que c'est bon ! (pas le concombre)

      J'avais mon beau-papa et son amie à manger hier soir, j'en ai donc profité pour me dégourdir les casseroles. Programme des réjouissances :

Crudités et sauce aux fines herbes - Petits sablés au fromage de chèvre  et biscuits apéro aux graines de moutarde de Cléa - Rouleaux de printemps

Sabl__ch_vre___Palet_moutarde

Dorades royales farcies à la brousse, à la menthe et au pastis - Aspics d’avocats - Terrine de poivrons

Dorade1

Gaspacho d’ananas, granité menthe et sacristains de C. Lignac

Gaspacho_ananas___dressage

Rouleaux de printemps : 8 galettes de riz, 1 escalope de poulet cuite dans de l'eau bouillante et coupée en lamelles, 1 poignée de crevettes roses cuites décortiquées, feuilles de menthe, lamelles de carotte, 1 poignée de vermicelles de soja cuits et conservés dans l'eau froide.

Mettre un torchon mouillé sur le plan de travail, tremper les galettes dans de l'eau froide au fur et à mesure. Poser la galette sur le torchon, garnir avec les ingrédients et rouler : faire un tour, rabattre les côtés et finir de rouler serré.

Quand je prépare de plus gros rouleaux pour une entrée ou un plat principal, je rajoute de la salade et des germes de soja blanchis.

Je les sers avec une sauce à base de sauce nuoc mam, ketchup, sucre, piment.

Rouleaux_printemps1    Rouleaux_printemps2    Rouleaux_printemps3

Aspics d'avocat : 3 avocats, 1 citron, 2 brins de menthe, 5 g de gélatine fondus dans une cuillère à soupe de crème liquide, 12 à 15 cL de crème liquide, piment, sel, poivre, 12 crevettes cuites décortiquées, quelques rondelles de concombre

Placer 4 ramequins au congélo. Mixer tous les ingrédients sauf les crevettes et le concombre. Placer les crevettes au fond des ramequins et les rondelles de concombre autour, verser la préparation à l'avocat. Entreposer au frigo au moins 4 heures.

Terrine_d_avocat___dressage

Terrine de poivrons : 1 poivron vert, 1 jaune, 1 rouge, 1 aubergine, 1 grosse poignée de feuilles de basilic, 1 gousse d'ail, cumin, 4 feuilles de gélatine, 400 mL de bouillon de volaille, fleur de sel, poivre

Faire cuire les poivrons jaune et rouge au four dans un fond d'eau. Peler le vert et faire bouillir les lamelles de chair. Couper l'aubergine en lamelles et les faire poêler dans de l'huile d'olive. Eplucher les poivrons rouge et jaune et les couper en lamelles. Hacher le basilic et l'ail. Dissoudre la gélatine dans le bouillon. Filmer une petite terrine (type terrine à foie gras) et la chemiser avec les tranches d'aubergines. Mettre le poivron vert, sel, poivre, cumin, le poivron rouge, sel poivre, cumin, basilic, ail, le poivron jaune, sel, poivre, cumin et terminer par des aubergines si il en reste. Verser des louches de bouillon au fur et à mesure du dressage. Fermer le film et entreposer une nuit au frigo.

Terrine_poivrons

      Et voilà, ce fut une bonne soirée.